Située dans le Nord Atlantique, la commune de Sainte-Marie a su préserver l’authenticité de sa culture traditionnelle, héritière d’un savoir-faire ancestral.
Le savoir-faire de la vannerie
De la décoration de poterie aux sets de table, en passant par des objets tels que paniers, chapeaux, corbeilles ou porte-monnaies, les créations en vannerie artisanale sont fabriquées aujourd’hui de manière quasiment identique à l’époque des Caraïbes. C’est au Mornes-des-Esses, hameau niché à 250 m d’altitude et faisant partie de la commune de Sainte Marie, que vous pourrez découvrir ces traditions. Plusieurs boutiques sont à votre disposition et vous pourrez apprendre les différentes techniques de tressage.
Le Bélé, héritage africain
Dans le quartier Reculée, vous découvrirez le Bélé, un héritage africain qui s’exprime à travers le tambour, le chant et la danse qui retracent l’histoire de ce patrimoine. Sur réservation, vous pourrez vous initier au Bélé dans ce centre culturel.
Traditions et musées
Au quartier Union, découvrez le pit Casérus, l’une des dernières arènes à perpétuer la tradition des combats de coqs. Le musée de la banane situé à l’habitation Limbe, avec plus de 60 variétés, vous fera découvrir toute l’histoire de la culture de la banane, de sa production à la consommation.
En face de la côte de Sainte-Marie émerge un îlet, relié au rivage par un tombolo, étroite bande de sable accessible à marée basse. L’église de Notre Dame de l’Assomption de style jésuite domine le bourg, qui s’étire en bordure de mer sur plus de 2 km.
Incontournables de Sainte-Marie
- Le pitt Casérus
- Le train des plantations (Rhumerie St James)
- Le Domaine de Fond Saint Jacques
- La maison du Bélé
- La rhumerie Saint James
- Maison de la Distillation
- Les vanneries du Morne des Esses
- Musée de la banane
- Le Tombolo
- Église de Notre Dame de L’assomption