Le Lamentin, une commune au riche patrimoine

Le nom de cette commune a été inspiré par le Lamantin, mammifère marin de la taille d’un dauphin. Cet herbivore tranquille vivait paisiblement à l’embouchure de la Lézarde, jusqu’à l’arrivée des premiers colons, qui l’ont malheureusement chassé jusqu’à l’extinction.

La porte d’entrée de la Martinique

Grâce aux compagnies aériennes opérant à l’aéroport International Aimée Césaire, la Martinique a pu s’ouvrir au monde. Ces compagnies assurent des liaisons régulières avec la Caraïbe, la métropole et le continent américain.

Aimé Césaire, figure emblématique

Le 15 janvier 2007, l’aéroport de Fort-de-France – Le Lamentin a été rebaptisé « aéroport international Martinique Aimé Césaire ». Aimé Fernand David Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, était un poète et homme politique français. Cofondateur du mouvement littéraire de la négritude et fervent anticolonialiste, son nom est désormais associé à de nombreux édifices, notamment des structures scolaires.

Une importance économique croissante

Dès le XVIIe siècle, cette commune a pris une grande importance économique grâce à la canne à sucre qui s’étendait à perte de vue. Avec le développement de ses zones industrielles et de ses centres commerciaux, le Lamentin est devenu la première région économique de l’île et la deuxième agglomération par la taille, derrière Fort-de-France.

Retour en haut