Nichée au fond de la magnifique baie en cul-de-sac qui lui a donné son nom, se trouve la commune du Marin. Celle-ci est le siège de la sous-préfecture du sud de la Martinique.
Un port pittoresque
La Baie du Marin, ou Cul-de-Sac du Marin, s’ouvre sur le canal de Sainte-Lucie et la mer des Caraïbes. Elle est notamment le point de départ des croisières en direction de Sainte-Lucie, Saint-Vincent, les Grenadines et bien d’autres destinations lointaines. Cette localité est particulièrement bien protégée lors des périodes cycloniques. De nombreuses transatlantiques y prennent place, comme la Transat des passionnés, la Transquadra, et la Transatlantica.
Le port de plaisance de Bassin Tortue
Depuis sa création en 1985, le port de plaisance de Bassin Tortue du Marin est devenu le port le plus important de la Caraïbe Sud. Suite à sa dernière extension, vous y trouverez diverses excursions, activités de plongée, boutiques, bars, restaurants et animations en soirée le week-end.
Un panorama à couper le souffle
À l’entrée du Marin, le Morne Gommier offre une vue imprenable à 360° sur le sud de la Martinique. La vue embrasse la ville du Marin et son port de plaisance, la côte Atlantique, ses Caps, les brisants du Macabou, Sainte-Anne, la pointe de Salines, Sainte-Lucie, le rocher du Diamant, la Dame Couchée du Morne Larcher, les pitons du Carbet, la Montagne Pelée, le Vauclin, les dépendances de Saint-Esprit, le Morne Sulpice ou encore le volcan Crève-Cœur. Des longues vues sont disponibles pour le public, et des visites guidées peuvent être organisées sur demande.
Le patrimoine historique
L’église du Marin, l’un des monuments les plus anciens de la commune, est un véritable témoin de l’histoire. Sa construction, débutée en 1766, mêle pierres et bois d’Inde. Son clocher et sa façade principale ont été classés monuments historiques le 18 février 1987.